Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 11:38
c'est dans le parc de ce chateau que débuta il ya aujourd'hui 34 ans , le festival international des luthiers et maîtres sonneurs !dans ce petit bled berrichon de 'st Chartier".Là ou George Sand commença son livre justement sur les maitres sonneurs !!!!!ce festival était un régal,cosmopolite a souhait , une ambiance indescriptible , bon enfant, fraternelle , sans souci !!!!!!de la musique et de la danse trad. du matin au soir et du soir au matin. Victime de son succès , les dernières années il commençait a perdre de son caracrère, mais toujours agréable ! puis vint le temps de quelques chamailleries entre le comité des fêtes de st chartier et le comité G Sand, et enfin l'an dernier le coup de grâce , le chateau fut vendu a un espagnol(le village ne pouvait l'acheter !!),ce nouveau propriètaire ne voulu plus louer le parc pour le festival( c'est son droit!!) alors le comité G Sand en profita pour délocaliser (c'est a la mode !), et cette année ce festival se tiendra a une dizaine de km de son lieu d'origine : le chateau d'ars (sur ma photo c'est le chateau de st Chartier ). Ce nouveau lieu est fort joli ,ombragé, et en pleine campagne !! c'est là a mon avis que le bas blesse , car cela implique la disparition du festival off qui était de loin le plus rigolo.Ce "off" se déroulait dans les petites rues pittoresques de st chartier,avec son auberge , sa petite place devant l'église , ses remparts du chateau, ses prés alentour,la petite rivière fraîche et sinueuse où se baignaient les enfants et les chiens !!!!!que va devenir l'âme de ce festival en son nouveau lieu???pas de déambulation dans les rues (y'en n'a pas !!)un seul accès payant et très encadré !!!!la spontanéïté va en prendre un coup.Ce festival semble s'embourgeoiser!! mais aux dernières nouvelles , des musiciens trad.commencent a se regrouper sur l'ancien lieu, y'aura-t-il un contre festival ???en tout cas ces rencontres sont extraordinaires, et , même si je m'absente 3 jours (d'aujourd'hui a dimanche matin )j'irai traîner mes galoches dans les 2 endroits , je ne résiste pas aux polka et autres mazurka !!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ben oui, je persiste, mauvaise foi...mdr... J'ai visité ce château... mais j'ai tout oublié des explications. Honte sur moi! Il faut dire que j'étais avec des élèves, et je passais mon temps à les compter et recompter... Bon, ça ne m'aurait pas dérangé d'en paumer quelques-uns, mais le Principal n'aurait pas apprécié.... Bisous.
Répondre
S
Qu'est-ce que je vois? Aubigny-sur-Nère? Le village où ma mère a passé presque toutes ses vacances après la guerre? J'y suis allée une fois quand j'habitais dans le Cher. Pour le château, on m'avait expliqué à l'époque... mais j'ai oublié!
Répondre
S
Oh la la! La mauvaise foi!!!!! Qui c'est qui m'avait reproché de ne m'intéresser qu'aux familles royales et non au peuple, à l'émancipation des femmes, au mouvement ouvrier? Qui c'est qui m'avait "lynchée" chez gégé pour avoir dit que le procès de Louis XVI avait été inique???? mdr... De toute manière, si j'ouvre, ce sera en septembre, pas avant. J'ai laissé traîner trop de trucs importants, il faut que je m'en occupe. Allez, bisous.. parce que tu es une Berrichonne, comme mon grand-père dont je parle aujourd'hui (et qui était gaulliste! Eh oui!!!! lol...)
Répondre
O
Reviendu, je n'avais pas vu la vidéo...Pile poil avec ce que je t'ai dit précédement...le bignou, hihihihi......Un château ne coûte rien à l'achat, même si je suis loin de me le permettre...et je n'en vois pas l'intérêt..... C'est ainsi et même chez moi à S......., pppppfffffffff, je devrais remuer dans les brancards...car si tu connaissais mon nom.... à mourir de rire....
Répondre
O
Juste un coucou...je rentre à l'instant de Sancerre où j'ai ...hic passé le 14 juillet... Hyper bien là bas..;puis le château de guédelon en construction...puis Aubigny sur Nère avec les écossais, tu sais pourquoi???...personne ne le sait ce truc, mais toi, une berrichonne...
Répondre