Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 18:55
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens
Editions Acratie

Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout  : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle.

Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’œuvre  : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les Palestiniens deviendront des indigènes marginalisés incapables de défendre leurs droits. Les gouvernements israéliens s’acharnent à fragmenter la Palestine en des entités aux statuts différents  : Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Palestiniens d’Israël, réfugiés…

Comment un État colonialiste peut-il se revendiquer du passé quand les Juifs étaient les parias de l’Europe  ? L’idéologie sioniste est au cœur de ce processus. Le sionisme n’est pas seulement militariste, raciste, colonialiste ou pro-impérialiste. Il a contribué à une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Le sionisme est au départ une idéologie de la séparation proclamant que Juifs et non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Dans l’État juif, les non-juifs sont des étrangers dans leur propre pays.

Il n’y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l’égalité des droits dans tous les domaines. Il n’y aura pas de paix sans une rupture avec le sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n’est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs.

L’auteur de ce livre, Pierre Stambul, est né en 1950, professeur de mathématiques retraité. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI. Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald.

C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.

cet article copié /collé du journal cité plus haut interessera je pense mon amie YOUYOU, et son chirurgien!!!
ceci dit elle est également instructive pour d'autres, et il me semble que les massacres commis a Gaza, et ailleurs feraient beaucoup plus de bruit s'ils étaient perpétrés par les palestiniens envers les israëliens!!!
que font les états si prompt a réagir en d'autres circonstances ???on laisse mourir des femmes et des enfants , des hommes aussi ,qui sont sur leurs terres,et que d'autres s'accaparent!! ça s'appelle comment ?un génocide , un crime contre l' humanité?et pour les autres , non assistances a personne en danger?même Obama ne lève pas le petit doigt, rien, il est vrai qu'aux états unis le lobbie juif est si puissant que les hommes d'états balisent devant lui!
il est vrai aussi que l'auteur du livre,pierre stambul ne peut pas être accusé d'anti juif, puisqu'il l'est lui même,mais il est athée et antisionisne, là est la différence!!
mais,pour faire bonne mesure voici l'excellente chanson de Maurice Fanon:"la petite juive"...... , qui se souvient de maurice fanon?sa chanson ,"l'écharpe" était pourtant connue en son temps , en plus chantée par Pia Colombo, sa femme;bof est ce que la chanson française en interesse encore quelques uns????quelques puristes sans doute que la vague anglo-saxone a épargnée!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Belle chanson..<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas toute l'Histoire ..sauf que avant le seconde guerre mondiale, les juifs étaient intégrés dans tous les pays, et il fallu qu'un nabot à moustache décide de les exterminer...la<br /> rançon fut un territoire...et depuis ce ne sont que guérillas et massacres..les rêves de terre promise deviennent cauchemar, alors comme Papy Jean, je ne sais quoi penser ..<br />
Répondre
P
<br /> Il est difficile depuis la France de se rendre compte de la complexité de la situation vécue sur place.<br /> <br /> <br /> J'ai parcouru en tous sens Israël et je suis allé dans les "territoires occupés" en 1981, aussi bien dans le Golan à la frontière avec la Syrie, que dans la bande de Gaza où c'était<br /> déjà très tendu et où on m'avait dissuadé d'aller.<br /> <br /> <br /> Je suis retourné une autre fois en Israël mais c'était avant la construction du mur qui maintenant filtre l'introduction en Palestine.<br /> <br /> <br /> Les morts innocents des attentats de part et d'autre ne font qu'accroître les difficultés pour reconstruire une cohabitation pacifique dans cette partie du monde.<br /> <br /> <br /> Malgré des efforts courageux de certains qui oeuvrent dans des buts pacifiques je ne vois pas comment sortir de la situation actuelle,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Juste un petit coucou<br /> <br /> <br /> Je reviendrai demain pour lire tes articles<br />
Répondre
M
<br /> Une chose m'étonne, les émigrés palestiniens et israeliens se tolèrent sans heurts ailleurs que dans leur pays respectifs, à croire que cette terre là les rend fous A++<br />
Répondre
Y
<br /> Merci Râleuse pour cet excellent article, je ne connaissais pas Maurice Fanon je vais approfondir. Il n'y a pas que les<br /> sionnistes à virer d'Israël et de la Palestine, il y a aussi les islamistes radicaux ... bref... tout ce qui concerne les religions... et tout le monde se portera mieux... il n'y a qu'à les<br /> envoyer sur une île s'exterminer entre eux et la paix régnera à nouveau au proche orient. Bibizzzzzzzzzz de ti'te youyou29<br />
Répondre