Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 16:03

il fait un temps sublime , je suis enfin en vacances , les vraies , celles où je suis seule chez des amis(ies), dans le gard.

les vendanges commencent tout juste , les vignes sont encore vertes pourtant.la végétation déjà méditerranéenne,rabougrie et ennivrante couvre tout juste les roches calcaires;  au détours de ma route surgit un village magnifique :La Rocque sur Céze, si vous passez par là allez y ,et, en contre bas vous pourrez admirer  les cascades du sautadet sur la Céze justement! cette rivière ,étale ailleurs , ici se transforme en torrent qui découpe les falaises calcaires, et y creuse des marmites , c'est impressionnant.

le ciel  est d'un bleu si pur qu'il vous rend fou , car même un peintre aurait du mal a le saissir sur sa toile.De ci de là quelques forêts de chêne- yeuse,des oliviers en maraude au bord du chemin, et au loin , les découpes ravageuses des cyprès de provence,plus loin se profile le mont ventoux qui écrase tout de sa masse.

Sur le pas des portes , quelques personnes âgées qui me font penser  aux contes d'alphonse Daudet , notemment , les "vieux";vous savez , la mamée qui met ses cerises dans le bocal d'alcool, et l'armoire qui sent la lavande?

Les infos?les nouvelles ?la vie de tous les jours , ben , pas trop pour moi en ce moment;les hamacs , oui , les doigts de pieds en eventail au soleil , d'accord, un petit rouge du gard dans mon verre ,et de la tapenade sur du pain bio encore d'accord.

Samedi dernier ,étant accroc aux marchés, je suis allée flâner sur celui de Pont St Esprit;du bonheur et plus encore dans la partie que j'appelle la marché arabe: des couleurs , des odeurs ,des étoffes chatoyantes,tout pour vous dépayser sans aller trop loin!

un tout petit regret, les genêts d'espagne ne sont plus en fleurs , et leur odeur fine et subtile me manque.Mais en sous bois , les parfums des maquis rabougris m'ennivrent, ils exhalent une fragrance chaude et tenace qui vous monte a la tête et vous saôule mieux que le vin.

J'aime cette période où les touristes sont retournés dans leurs villes ,plus grand monde dans les ruelles , et le contact avec les autochtones est plus aisé.

Vous avez donc compris que je ne vais pas râler beaucoup , même si la vie politique et sociale s'y prête;un peu de calme , un peu de plaisir, du bonheur par dessus tout ça et la vie est belle.

Merkel?réélue , ben oui , mais sans les liberaux,elle va devoir composer avec les sociaux démocrates ?ça va nous faire une belle jambe!! j'ai un peu baragouiné avec des allemands qui sont nos voisins dans le village , ce qu'ils disent n'est pas en concordance avec les infos qu'on nous donne;étrange non?

bon, après ces quelques mots , je vais retourner dans les vignes grapiller quelques raisins............a plus tard chez moi .

 

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> ça fleure bon chez toi : vacances, ciel bleu garrigues etc...<br /> <br /> <br /> Maintenant il faut que tu reprennes le chemin et râler...<br /> Mais c'est bon de t'entendre râler. c'est m^meme EXTRA comme disait Léo !<br /> Amicalement.<br /> Justine <br />
Répondre
P
<br /> Merci "Râleuse" pour ta belle description... ça m'aura fait des vacances.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ben alors tant mieux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage ! J'aime beaucoup ces rencontres aussi ! Peut-être dans le Berry ... Un jour !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> oui, quand tu veuxsuffit de me prévenir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A lire votre description, on reconnaît très bien nos garrigues  et tout le reste. Dommage que le ciel ne soit plus aussi bleu..... Merci de parler aussi bien de chez moi. Et si tu es encore<br /> là demain, viens faire un petit tour au marché d'Uzès... Cordialement<br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour <br /> <br /> <br /> oh mince alors , je suis rentrée ce matin dans mon berry qui rit!!!, mais j'étais a uzes, le jeudi 19,on aurait pu s'y rencontrer, et j'aime beaucoup ces rencontres là , j'en ai fait de belles!!!<br /> <br /> <br /> peut être une autre fois , alors ,mais , chez moi , c'est ouvert jour et nuit :c'est une maison bleue adossée a la colline, on y vient a pied.......ceux qui vivent là on jeté la clé(maxime le<br /> forestier)<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis aussi un fana des vacances. On va sur l'herbe dès le début de Juillet et nous réintégrons nos pénates aux derniers jours d'Août. Dont un long temps passé dans le sud Bretagne. Le ciel n'a<br /> pas toujours forcément le bleu du Gard, mais il vaut toujours le regard. A plus. Bon week-end. Flo.<br />
Répondre