Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 08:22

ph03.jpgils sont si beaux ces "grands noirs du berry"et ils n'auront pas le stress de la rentrée scolaire , eux! d'ailleurs pourquoi cette punition du 'bonnet d'âne", ils sont tellement intelligents,que ce châtiment est ridicule.

bref , après un WE d'enfer,car ce samedi , un méchoui ,avec une bonne soixantaine d'amis (c'est bien mieux que facebook!!)nous a tenu éveillé jusque tard dans la nuit je dirais même jusqu'a tôt le matin.Ambiance de ouf,ou tout le monde se trémoussait sur "la carioca"(non, ma sorcière n'y était pour rien)la chorégraphie culte du film des nuls ,"la cité de la peur.dansée cette carioca par Chabbat et Darmont c'est irrésistible!!!!

enfin,il faut bien se réveiller ,et accepter cette fin de vacances .Chez moi, la "dernière tornade" est partie hier matin ,et aujourd'hui la maison retentit d'un grand silence qui me fait mal aux oreilles .Derrière mes paupières ,dansent encore mes 2 petites filles(19 et 12 ans)elles étaient aériennes et comme 2 libellules.
Mais , bon , ce matin,changement de décors,le réel nous rattrappe, et , on ne peut pas dire qu'il soit vraiment réjouissant!si ,par hasard vous avez ausculté de près cette fameuse réforme des retraites , vous avez remarqué, que les retraités sont la principale cible,avec une diminution de leur pouvoir d'achat allant de 1,2 a 2,4%, ensuite , allongement de la durée de cotisation, bien sur on ne touche pas a l'age légal du départ , mais si le travailleur, part a cet age légal, il n'aura pas sa retraite a taux plein!!!!! et , depuis ce matin, j'entends sur toutes les radios que ,le patronnat , ayant ralé(( vous avez remarqué???je ne peux pas écrire avec les accents ciconflexes, mettez les vous meme!)) le gouvernement va lui accorder des compensations;ben voyons!!!!
Quant aux frappes en syrie , chez nous , le parlement ne votera pas , et , la france se retrouve isolée dans ses choix.Mais , j'y pense , où trouvera-t-on le fric pour financer cette guerre ? y'en a pas pour les salaires , pas pour les retraites , pas pour la sécu, mais étrange y'en a pour les patrons et pour la guerre.....au fait nous sommes bien avec un gouvernement de gauche , non?ah , non , socialiste , ça change tout!
enfin , la journée s'annonce belle , meme si la pluis manque cruellement dans nos jardins;la lumière du matin est si douce que l'on voudrait se rouler dedans,les prés encore mouillés de la rosée de la nuit se prélassent sous les ombres allongées des grands arbres.Les rumeurs de la ville arrivent jusqu'a moi , atténuées, mais présentes en ce matin de reprise.....j'imagine les cours de récré ,sonores sous les voix enfantines , et a l'esprit me vient ce texte d'anatole France:"

Anatole FRANCE ... traversant le jardin du Luxembourg :

 

" Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent, je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg  dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais, car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues.

Ce ce que je vois dans ce jardin, c'est un petit bonhomme qui, les mains dans ses poches et sa gibecière au dos, s'en va au collège en sautillant comme un oiseau. Ma pensée seule le voit, car ce petit bonhomme est une ombre : c'est l'ombre du moi que j'étais il y a vingt cinq ans.

...Maintenant qu'il n'est plus, je l'aime bien. Il était bien étourdi, mais il n'était pas méchant et je dois lui rendre cette justice qu'il ne m'a pas laissé un seul mauvais souvenir. Il est bien naturel que je le regrette ... et que mon esprit s'amuse à en ranimer son souvenir.

Il y a vingt cinq ans, à pareille époque, il traversait, avant huit heures, ce beau jardin pour aller en classe. Il avait le coeur un peu serré : c'était la rentrée.

Pourtant, il trottait, ses livres sur son dos et sa toupie dans sa poche. L'idée de revoir ses camarades lui remettait de la joie au coeur. Il avait tant de choses à dire et à entendre ! ... Et puis c'est si bon de retrouver des camarades.

Combien il lui tardait de revoir Fontanet qui, pas plus gros qu'un rat et plus ingénieux qu' Ulysse, prenait partout la première place avec une grâce naturelle ! ...

C'est ainsi qu'il traversait le Luxembourg, dans l'air frais du matin.

Tout ce qu'il voyait alors, je le vois aujourd'hui. C'est le même ciel et la même terre ! Lui  seul n'est plus.

... C'est pourquoi, à mesure que je vieillis, je m'interesse de plus en plus à la rentrée des classes ...".

 

Bonne fin d'été ... et très bonne rentrée !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ils sont magnifiques ces ânes!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ce sont des "grangs noirs du berry"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et oui, l'austérité gagne tous les pays, tous les continents, même ceux en émergeance ... et tous les riches se remplissent les poches à les faire craquer ... mais c'est la rentrée et nos petites<br /> têtes blondes et noires s'en vont cartables au dos le remplir de "savoirs" qui pourront rapporter gros ... je l'espère ...<br /> <br /> <br /> amitié .<br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais plus de qui c'est la blague "On voulait créer un Parti Socialiste de Gauche, mais le PSG a protesté"... Mais le PS n'est pas très "socialiste" non plus <br />
Répondre
P
<br /> Anatole nous nostalgise...<br />
Répondre
Z
<br /> Et oui ma râleuse, déjà la rentrée, mais sous le soleil... Par contre les jours racourcissent sérieusement, ce qui augure de l'approche de l'automne et du changement d'heure que je déteste. Bises<br /> et bon mardi. ZAZA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre