Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:49

en souvenir des fusillés pour l'exemple,vous en souvenez vous?????en 14 dans les tranchées quand les gradés français assassinaient nos soldats du contingent..

La réalité des fusillades 

 

Contrairement à une légende construite après coup, pour des raisons politiques, la vague des assassinats « légaux » de poilus ne date pas des mutineries de 1917, en contre coup de  la Révolution russe. En septembre 1914, le front craque sous la pression des armées allemandes. C’est la panique à Paris, au gouvernement et dans l’Etat-major. Le gouvernement donne plein pouvoir à l’armée pour résister aux « teutons » qui sont à 30 kilomètres de Paris.

 

Les fusillades et les exécutions sommaires commencent. Elles ne s’arrêteront plus. Dès septembre 1914, la répression s’abat sur les troupes françaises pour les terroriser et les faire tenir. 1914, 1915, 1916 sont les années noires où fleurissent les poteaux d’exécution sur le front. Des soldats français sont assassinés par d’autres soldats français, sur ordre des brutes galonnées, soigneusement à l’abri à l’arrière. Ces 650 soldats ne sont pas morts « pour la France », mais morts par la France.

 

Cette sauvagerie barbare fait aussi des ravages dans les armées du Royaume-Uni où 306 soldats seront passés par les armes. Il y en aura plus de 1 000 dans les armées italiennes. Paradoxalement, les fusillades pour l’exemple n’auront guère court dans les armées allemandes et pas du tout dans les armées nord-américaines. Il est vrai que celles-ci arrivent, en quelque sorte, après la bataille en 1917 où les fusillades diminuent considérablement.

 

L’année 1917 connaît peu, en réalité, d’exécutions pour l’exemple. Cela n’aurait fait que mettre le feu aux poudres sur un front exacerbé par la longueur de la guerre et les sacrifices imposés.

on n' en parle pratiquement pas dans les livres d'histoire ......un très beau film a voir "Blanche Maupat" il a été diffusé sur france 2 le 11 novembre dernier...

alors les défilés militaires pour montrer cette force de frappe là, très peu pour moi

Papy Jean ton com.était le bienvenu, car je n'avais pas apporté ces précisions qui sont très importantes;il n'empêche que moi, républicaine convaincue , je me vois mal pavoiser en compagnie du FN par exemple ,pour être dans l'excès ,et que la fête du 14 juillet reste a jamais un anniversaire de liberté ,et d'une fédération de certains Français, mais les monarchistes de l'époque n'étaient surement pas  adeptes de cette fédération,comme la droite actuelle qui prend ce prétexte  pour s'attirer le "populaire" alors que pour elle la signification en est tout autre:juste montrer notre force de frappe comme ils disent!!!!et puis puisque tu parles de l'Algérie , ne pas oublier les mutineries a la Villedieu en creuse,,les soldats aidée de la population, ont bloqué le train qui les emmenait ,ces soldats du contingent  refusaient cette guerre injuste pour laquelle ils ne se sentaient pas concernés ,cette mutinerie a coûté son poste au maire ,destitué pour son soutien et révocation a l'instituteur qui également les soutenait;ordre avait été donné a la population de ne pas donner de ravitaillement a ces soldats rebelles;a savoir aussi que ce village était situé près de Gentioux et de son monument pacifiste ;devant ce monument les soldats devaient,sur ordre des chefs, tourner la tête pour ne pas voir l'inscription :"maudite soit la guerre"",et vive l'armée de métier , je n'ai pas cette irritation envers les appelés d'antan; 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bien sûr que ma mémoire est encore "vive" sur ce sujet..Mon grand'père maternel a dû "contraint et forcé" assister à une exécution de ce type..Comme il nous disait : "c'était la première fois que<br /> je chiais dans mon froc..avant que celà lui arrive à nouveau du côté de Verdun"<br /> <br /> <br /> Pour l'armée de métier, suis un peu mal à l'aise (mon père en était) et comme si celà ne suffisait pas..un de mes neveaux vient de s'engager pour 3 ans dans les commandos paras..<br /> <br /> <br /> Aussi, même si l'on dit "ils ont fait leur job"les morts en Afghanistan restent du gâchis ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr que oui, il y a des profs qui font bien leur travail ! en doutais-tu ? Oui, je connais d'autant mieux cette histoire, c'est qu'un fusillé par Nivel, il y en a un dans la famille,<br /> alors on en parlait quand j'étais petite. Alors, tu vas payer des impôts en plus pour éponger la dette grecque, bien joué le gouvernement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> non,pour les profs je ne doutais pas , tu penses bien!!!!!!<br /> <br /> <br /> pour la dette grecque, et qui n'est pas celle du peuple,comme tu dis c'est bien joué,car comme cela , ils (les gouvernants)montent les peuples justement, les uns contre les autres, car il y en<br /> aura toujours qui penseront:"on ne paye pas pour ces fainéants!", et voilà comment on brise une hypothétique union des peuples, ces gens de droite qui nous gouvernent sont machiavéliques,et les<br /> bases des pays ,trop anesthésiées pour réagir!mais  a quand le grand soir????? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que tu connais l'épisode des "crosses en l'air" du bataillon du 17e.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Légitime était votre colère<br /> Le refus était un devoir<br /> On ne doit pas tuer ses père et mère<br /> Pour les grands qui sont au pouvoir<br /> Soldats, votre conscience est nette<br /> On n'se tue pas entre Français<br /> Refusant d'rougir vos baïonnettes<br /> Petits soldats, oui, vous avez bien fait<br /> <br /> (Refrain)<br /> Salut, salut à vous<br /> Braves soldats du 17ème<br /> Salut braves pioupious<br /> Chacun vous admire et vous aime<br /> Salut, salut à vous<br /> A votre geste magnifique<br /> Vous auriez en tirant sur nous<br /> Assassiné la République<br /> <br /> Comme les autres, vous aimez la France<br /> J'en suis sûr même, vous l'aimez bien<br /> Et sous le pantalon garance<br /> Vous êtes restés des citoyens<br /> La patrie c'est d'abord sa mère<br /> Celle qui vous a donné le sein<br /> Et vaut mieux même aller aux galères<br /> Que d'accepter d'être son assassin<br /> <br /> (au Refrain)<br /> <br /> Espérons qu'un jour viendra en France<br /> Où la paix, la concorde règnera<br /> Ayons tous au coeur cette espérance<br /> Que bientôt ce grand jour viendra<br /> Vous avez j'té la première graine<br /> Dans le sillon d' l'Humanité<br /> La récolte sera prochaine<br /> Et ce jour-là vous serez tous fêtés<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oui, je connais , cet épisode et en fait , c'est en 3éme,que notre prof de français de l'époque nous a fait connaitre cette histoire des soldats du 17ème qui avaient refusé de tirer sur des<br /> vignerons qui manifestaient, comme quoi , certains profs font correctement leur travail <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et moi qui croyais encore aux "légendes"...Merci de nous ouvrir un peu plus les yeux...Bonne journée La Râleuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais assez bien l'histoire de ces "fusillés pour l'exemple" de la première guerre mondiale. Et l'histoire des 4 caporaux de Souain. Et le magnifique exemple de Blanche Herpin <br /> devenue Blanche Maupas, morte en 1962.<br /> <br /> <br /> Et je dis "maudite soit la guerre" car  le peuple  souffre et pleure alors que d'autres se contentent de discours et s'accaparent le sacrifice de ceux qui sont tombés.<br /> <br /> <br /> L'armée galonnée genre Nivelle très peu pour moi.<br /> <br /> <br /> Et comme Aussaresses pas plus.<br /> <br /> <br /> Mais je me souviens de Jacques Pâris de Bollardière<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre