Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 22:43

il fait encore a plus de 22h, une douceur étrange qui monte de la terre ,plane sur la rivière,et s'incruste au delà de la colline.Pas beaucoup d'étoiles,juste 2 ou 3 qui palpitent,timides là haut et perdues dans cette nuit pleine de musique;cette nuit d'été qui ici n'est pas bleue , mais verte,oui oui .....lisez plutôt les quelques lignes de ce poème de Maurice Rollinat

""je venais de franchir la barrière isolée,

et la terreur nocturne allait toujours croissant

du ravin tortueux a la tour écroulée,

quand,soudain,j'entendis un bruit rauque et perçant,

j'étais déjà bien loin de toute métairie,

dans un creux surplombé par une croix pourrie

dont les vieux bras semblaient prédire le destin

aussi, la peur avec son frisson clandestin,

me surprit et me tint brusquement en alerte

car, a cent pas de moi,là,j'en étais certain,

le grand meneur de loup sifflait dans la nuit verte.

...................

voyez bien qu'en Berry, elle est verte la nuit, et ce soir, il ne manque que les loups et leurs yeux jaunes brillant dans les fourrés!

Des vagues de flonflons me parviennent de tous les cotés, car chez nous , c'est aujourd'hui la fête de la musique, et beaucoup s'en donnent a coeur joie:clarinette,saxo, accordéon diatonique au son plein de langueur,quelques tam-tam aussi font vibrer la douceur du soir.Par contre , l'auberge a côté , est muette, c'est étrange , j'irai voir plus tard quand les hordes de jeunes , repus de musique techno viendront savourer le calme des chansons plus douces qui amèneront lentement la lumière du petit matin.Je l'aime cette lumière du point du jour quand elle fait miroiter le ruban encore sombre de la rivière;quand un oiseau matinal troue le silence de son chant aigu;quand la première brise secoue les peupliers les faisant chanter au loin sur l'horizon;quand quelques lumières s'éteignent trahissant un "copain de la nuit" et que d'autres s'allument indiquant "un lève tôt";

Pour l'instant , le calme et la douceur invitent a la rêverie.On est comme suspendu dans un temps irréel,et, c'est tellement bien ! les aléas de la vie courante reviendront bien assez tôt.Même pas une chouette dans cette nuit sans lune,où sont elles donc parties????chasser sur d'autres terres sans doute, plus loin sur le plateau là où se faufilent les petites souris dans les champs débarrassés de leur foin.elles reviendront a l'aube dans un bruit sourd de papier froissé.

Une odeur de café m'arrive d'a côté,et semble m'appeler,l'heure de vous abandonner a vos rêves a sonné , et pour vous aider a vous relaxer , j'ai retrouvé, une petite chanson douce de Gilbert Lafaille, d'ailleurs en ce moment cette chanson me "va" assez bien ,car comme lui , je suis ailleurs!!!

 marchant dans les ronces , cherchant des réponses!! 

a tchao bonne nuit

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Marées<br />
Répondre
M
<br /> De Bretagne ! Ici Plougonver, petit village du 22, où le soleil et les nuages jouent à nous tromper sur la venue de l'été ! Ben oui, t'as raison, va falloir se remonter le moral tous ! car c'est<br /> mal barré ! Cet aprem, je suis allée avec ma petite belle soeur à Perros-Guirec. Il faisait beau et nous avons pris le soleil et le bon air sur la crête avec les 7 iles devant nous. Un plaisir<br /> jubilatoire ! J'adore les bords de mer... Puis, nous sommes allées boire un coup dans un troquet face à la grande bleue. Nous avons fait du lèche vitrine et avons achté ds choses pour nous et<br /> pour d'autres. Voilà et nous sommes revenues sous... la pluie. C'est cela la Bretange, çà vit avec les marrées! Mais cela ne fait rien, c'était bien. Je suis sur l'ordinateur de mon, beau<br /> frère... Bises à toi je t'écris sur ton mail.<br />
Répondre
P
<br /> Tu es douée pour restituer les ambiances et décrire finement les petits riens que d'autres ne remarqueraient pas.<br /> <br /> <br /> Ton éclectisme en poésie comme en chanteurs me ravit.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> tres jolie la chanson!!!<br /> <br /> <br /> ici l'été est enfin là ,moi aussi en ce moment la tête ailleurs....bui cause jugement dernier le 10 juillet..<br /> <br /> <br /> bises t bonne soiree raleuse.<br />
Répondre
M
<br /> ici nous cherchons les étoiles masquées par les nuages ... dommages d'orages  A++<br />
Répondre