refaire le monde
regardez le bien ce clip car il parait que le CSA impose une retouche ,sinon il
ne passerait pas en l'état!!!!!! pour infos ,voici une précision prise dans le monde politique
Le Monde.fr | 01.06.2012 à 19h46 • Mis à jour le 01.06.2012 à 19h46
Par Daniel Psenny
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ne badine pas avec la fonction présidentielle. Après avoir visionné le clip de campagne du Front de Gauche pour les élections législatives des 10 et 17 juin qui doit être diffusé à la télévision, l'institution a demandé aux amis de Jean-Luc Mélenchon de le modifier car certaines images pouvaient porter atteinte à la dignité de la personne humaine.
Dans ce clip en forme de dessin animé intitulé "En 2012, on va leur faire un dessin", on voit Nicolas Sarkozy caricaturé avec un baluchon disant "Ok... Ok... J'me casse... pov' cons". Derrière l'ex-chef de l'Etat, sa femme Carla Bruni, guitare à la main, porte un enfant attaché dans le dos à l'africaine.
Pour le CSA, ces caricatures sont contraires aux codes de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne électorale. Selon l'article 7, ces émissions ne doivent pas "porter atteinte à la dignité de la personne humaine, à l'honneur et à la considération d'autrui". "Il ne s'agit pas de censure, mais nous estimons que ces images sont déplacées", assure t-on au CSA qui a demandé au Front de Gauche de les modifier sous peine de ne pas valider le clip. Après des discussions plutôt tendues, le parti de M. Mélenchon a finalement accepté de masquer la bulle de M. Sarkozy ainsi que le dessin représentant Carla Bruni. Désormais, le clip original est visible seulement sur Internet (www.robert-injey.com).
Dans un communiqué publié vendredi 1er juin, le Front de Gauche s'insurge contre l'intervention du CSA qu'il accuse de "censure". Il s'étonne que l'instance de régulation soit tatillonne sur son clip alors qu'elle n'a pas été "choquée" par le clip de Nicolas Sarkozy diffusé lors du second tour de l'élection présidentielle où l'on voyait un poste frontière barré du mot "douane" en arabe.
Très remonté, le Front de Gauche en appelle au gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour changer le rôle du CSA "aux ordres des pouvoirs". Dans son programme, M. Mélenchon avance la création d'un Conseil supérieur des médias qui serait chargé d'élaborer un statut des médias publics, privés et associatifs en relation avec les syndicats et qui rendra compte de son travail devant les États généraux des médias.
Daniel Psenny