refaire le monde
la neige , la neige, et encore la neige, que du bonheur;sur 8 jours 6 de grand beau temps ; avec soleil ciel bleu et génépi!!
oublié la vie quotidienne avec ses aléas;oublié ce qui nous attend pour demain.
mais , il faut bien revenir un jour et retrouver tout ça:le jardin a nettoyer,le ménage a faire ,les factures arrivées entre temps,et , les courses pour remplir le frigo vide !!le train train quoi!
j'ai donc refait connaissance avec le temps doux et humide de mon berry joli;j'ai retrouvé ma rivière , boueuse et enflée par les pluies des jours passés,j'ai aperçu un lièvre au détour d'un chemin,et reconnu sur la colline la plainte d'une chouette en mal de souris.
mais , j'ai ramené dans ma tête , plein d'images , les photos ne suffisent pas toujours : exemple , par les nuits claires et froides des alpes les lumières qui clignotent au loin dans les villages haut perchés aucune photo ne peut traduire cette vie, ça ne clignote pas sur la pellicule!!la stalactite (mon dico me confirme que c'est bien féminin )de glace qui s'écroule subitement devant vous ,avec ce bruit feutré en tombant dans la neige, seuls les yeux sont aux aguets pour capter ça , l'appareil photo , lui , n'est pas assez vif ou rangé dans son étui.le petit crissement de la neige fraîche sous les pas , il n'y a que les oreilles pour l'enregistrer;même chose pour la cloche qui tinte au loin dans la nuit, et dont le son se répercute au long des vallées.
la réalité de la vie m'a donc rattrappée, et la lecture des journaux a quelque peu terni ma joie .
n'ayant pas le temps de râler aujourd'hui , j'ai trouvé ce petit texte dans "le grand soir", et finalement je le trouve bien a propos avec ce que je pense souvent.alors bonne lecture .