Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 18:31

j'ai du mal , beaucoup de mal a me remettre de tout ça !et surtout je suis noyée entre deux eaux.

mes souvenirs reviennent en masse encombrer ma mémoire;ils remontent loin: j'avais dans les 20 ans, et nouvelle arrivée a paris pour cause de boulot, j'aidais a l'époque mon amoureux , qui vendait le journal Hara-Kiri,et c'était place de l'opéra , vous imaginez un peu les fous rire !!!c'est là que j'ai appris a connaître ces caricaturistes qui par la suite m'ont aidée a attrapper le virus de la satire , du comique irrévérencieux,en un mot de la liberté,puis , ce journal fut interdit en 1969 sous DE Gaulle.Aussitôt a jaillit charlie hebdo, et j'y retrouvais Cavana, ce tendre aux yeux clairs , celui qui a écrit de bien beaux romans:les ritals,les ruskoffs, maria .........

a l'époque il y avait aussi cabu,gébé,wolinski qui voulait nationaliser le bonheur! puis en 1981 ce journal disparu pour réapparaître en 1992.......ensuite il y eu l'épisode VAL,qui fit virer Siné au prétexte d'antisémitisme, tu parles, c'était surtout parce qu'il s'était attaqué au fils sarko...alors au départ de Val, sont arrivés charb,nicolino et d'autres encore comme b Maris; il est vrai aussi que même s'ils me faisaient encore rire , certains de leurs dessins me heurtaient parfois , mais pas de quoi en faire tout une histoire, chacun sa sensibilité!!!

alors , en ce midi du 7 janvier ce fut un tsunami, au départ je n'y croyais pas , pensant faire un cauchemard......puis au fil des infos , je perdais pied.Ce furent alors les premières manifs spontanées, celles que j'ai trouvées formidables.C'est alors qu'est arrivé le temps de la récupération, et ça m'a moins fait rire ; connaissant les joyeux zigotos qu'on venait d'assassiner pour des caricatures, faire sonner les cloches de notre dame m 'a paru d'un irrespect envers ces morts! surtout maintenant , après le discours de françois, (le pape)qui lui aussi mettrait bien un frein a cette liberté si bien interprétée par ces joyeux drilles.

vint ensuite cette mascarade du dimanche , je ne parle pas de ces gens qui se sont déplacés en masse....mais de ce ramassis de chefs d'états qui sont arrivés en autocar blindé,avec leur triste mine,et leur hypocrisie.Ils étaient tous Charlie, et bien oui , j't'en fiche,  ces mêmes scélérats,trois jours après, interdisaient le nouveau numéro de charlie.Dans les émirats , qui étaient également représentés,on assomme a coups de bâtons les dessinateurs satiriques, parfois on leur brise les os des mains, mais , ils sont tous charlie bien sûr, c'était quoi cette parade de faux culs, quel était leur but ????

Et chez nous , en france , va t on en profiter pour, sous raison de sécurité,restreindre cetaines de nos libertés, je crains fort que oui.Verra-t-on le racisme diminuer , j'en doute , verra-t-on des efforts faits pour ces banlieues délaissées et qui sont chasses gardées des extrémistes de tous poils?là aussi je doute ,alors , écoutez bien djamel debouze(il faut attendre quelques secondes avant le démarrage!), mais , c'est lui qui a raison , et son discours est limpide .

link

Alors voilà pourquoi j'ai eu du mal a reprendre un peu l'écriture qui me paraît dérisoire face a tout cela.et voilà aussi pourquoi en écrivant j'écoutais aussi cette chanson:le chant du riz pilé de pierre perret, mais je ne l'ai pas trouvée chantée par lui alors cette version nous ira bien !

La nuit est là , noire , froide pour une fois inhospitalière, elle encercle les collines et ma maison,elle engloutit tous les reliefs, anesthésie, la faune et les oiseaux,coule une chappe sur mon chagrin , mon désespoir, et mes craintes!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour. Je viens de lire ton article. J'avoue ne plus venir beaucoup sur les blogs et le mien est délaissé. Je partage ton désarroi et ta tristesse. Je suis d'accord avec toi bien sûr, sur<br /> toutes tes craintes. Pourtant, la victoire d'Alexis me redonne de l'espoir. Je te suis sur Face book également...  Il ne faut pas se laisser dépasser ! Allez, il y aura des jours<br /> meilleurs !<br />
Répondre
L
on partage totalement tes doutes ! Hypocrisie quand tu nous tiens ...
Répondre
C
<br /> je partage ta tristesse, je ne les ai pas connus personnellement mais j'étais très attachée à tous ces artistes et leurs idées que je partage ! c'est une perte immense, et ayant habité 20 ans à<br /> châlons, comme tout le monde à chalons, je connais des gens qui ont connu cabu et sa famille et il faisait partie de la fierté d'être chalonnais (comme pierre dac !) courage, courage !! coco<br />
Répondre
L
<br /> Je comprends mieux pourquoi tu es aussi affectée par cette tragédie. Pour moi qui ne connaissais aucun d'eux, sauf de réputation et donc de loin, ce fut<br /> un choc énorme et ce n'est pas demain que je ne penserai plus à eux.<br /> <br /> <br /> Merci pour la vidéo: je n'avais entendu que quelques extraits de ce qu'a dit Djamel. Je propose qu'on la fasse écouter dans les écoles, afin de<br /> sensibiliser les jeunes enfants quels qu'il soient. Voilà quelqu'un qui m'inspire beaucoup de respect, qui parle de l'intérieur et sait trouver les mots qui toouchent. Un exemple que beaucoup<br /> devraient suivre.<br />
Répondre
M
<br /> comme je suis heureuse d'entendre Djamel , une lueur d'espoir, une étincelle en cette obscurité qui assombrit notre horizon ... Sera-t-il entendu ? par ses petits frères des quartiers, par ceux<br /> qui n'ont de fric que pour les nantis et qui négligent les quartiers dans lesquels nos gosses n'ont plus de notion d'espoir en l'avenir ... <br /> <br /> <br /> je l'espère mon amie, pour eux pour nous, pour nos démocraties, nos libertés' notre fraternité, pour ce faire il faut une dose d,EGALITE ...<br /> <br /> <br /> amitié .<br />
Répondre