Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 00:40

100 1745la photo là,c'est le chèvrefeuille a ma porte d'entrée,et ,il sent bon le soir .

chose promise a marsu, voici un poème d'un post romantique,et, celui là je l'aime particulièrement,car il m'avait ,en récitation,rapporté un 19,c'était au lycée en classe de 1 ere, il y a de cela fort longtemps!


Colloque sentimental

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

ce soir je vais me coucher tôt,quoi qu'il soit déjà 1h du mat .mais, pas pour dormir .......pour lire, car dimanche dernier je suis allée a une brocante , et, je ne résiste pas quand je vois un vieux bouquin tout dépenaillé, de plus , je fais une collection des petits livres de l'édition Nelson, je pense que c'est les ancêtres du livre de poche , en plus beaux,j'en ai déjà au moins 25O, j'ai toute une étagère de ces petits livres toilés et avec des gravures en jour je vous ferai une photo de ma collection,les plus jolis datent des années 1930,jusqu'en 1949, après 1950, je les trouve moins beaux,et je ne sais pas en quelle année ils ont arrêté de paraître,si quelqu'un a des informations sur cette collection Nelson,qu'il m'en fasse part, merci.

bon la série sur les romantiques va peut être s'arrêter là,mais on peut y revenir plus tard,la poésie étant l'une de mes passions, avec la politique et mon jardin......on va pas commencer a déballer!!!sinon je n'en finirai pas,et bonne nuit a tous ceux qui passeront par là avant l'aube

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Une porte..qu'on a envie de pousser..un jour viendra<br /> <br /> <br /> Il est curieux de constater la floraison d'une région à l'autre, mes chèvrefeuilles commencent juste à présenter leurs boutons de fleurs, mais je sais que çà va aller très vite et les pistils<br /> nous offriront leur poudre safranée sous peu<br />
Répondre
C
<br /> très joli texte plein de douceur et d'émotion. j'ai l'impression de les connaître.<br />
Répondre
M
<br /> jaime ce coté romantique de ta personnalité!<br />
Répondre
P
<br /> L'odeur du chèvrefeuille mêlée à la diction de ce poème... un régal!<br />
Répondre
M
<br /> Il est déjà en fleur ton chèvre-feuille ? C'est Verlaine qui l'inspire sûrement...<br /> C'est un rouge ?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> oui, il est même presque passé fleur,evidemment que c'est un rouge!!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci , pour les renseignemnts , je n'avais rien trouvé sur internet , mais j'avais cherché il y a longtemps ,si je comprends bien , tous les non-datés que j'aie seraient d'avant 1925,me voilà<br /> donc une saine occupation pour la journée, je vais regarder de plus près, mes petits bouquins,le "ernest renan, "souvenirs d'enfance"  porte bien les 2 adresses:Nelson éditeurs 189 rue st<br /> jacques et calmann lévy 3 rue auber et en fin:imprimé in great britain,pas de date donc avant 1925,des "victor Hugo" j'en ai 34 il faut que je fasse toutes les brocantes pour trouver les 17 qui<br /> me manquent!<br /> <br /> <br /> bonne journée a toi<br /> <br /> <br /> <br />